Une terrasse à l’ombre pour l’étè: extension bois sur pilotis

Projet en collaboration avec Monsieur Dominique PASQUIER, architecte DPLG

le salon2Objectif:

maison de bourg, les clients disposent d’un jardin avec vue sur la campagne environnante en rez de jardin, un escalier bétonné en permet l’accès depuis la cuisine. Guère pratique, ils aimeraient bénéficier d’une terrasse de plein pied. de plus, leur pièce principale, constituant le séjour, ne dispose que d’une simple fenêtre limitant la vue vers la campagne, et ils envisagent depuis quelque temps déjà d’agrandir pour plus d’espace afin que le salon et la salle à manger soient bien distincts. Les enfants finissent ou ont fini leur études ….allons y !!

Réflexion:

Agrandir oui mais comment? quelle surface? dans quelle direction? l’accès au jardin? les ouvertures? l’Accès à la terrasse? lors d’un premier rendez vous, nous menons une réflexion commune et envisageons différentes réponses possibles qui permettent aux clients de mieux cerner leurs exigences et leur désir. deux évidences s’imposent: l’extension devra offrir une vue panoramique sur la campagne dont nous pourrons profiter de toute la pièce. La terrasse devra aussi bien être accessible de la cuisine que du salon crée: de ces deux évidences se dessinent les ouvertures. Leur emplacement et leur dimension. A partir delà, Monsieur PASQUIER nous dessine l’enveloppe tandis que je traite l’intérieur avec la volonté de créer un volume ouvert mais avec deux espaces bien caractéristiques de part leur fonction. La transition devra donc se marquer en douceur et avec convivialité d’autant plus que l’extension se dessine par les lignes et le choix des matériaux avec des lignes contemporaines alors que la maison est plutôt d’architecture classique fin XIX eme . L’intérieur devra donc trouver son harmonie entre ces deux styles.

Mise en oeuvre:

Extension sur pilotis, prolongée par une terrasse bois spacieuse, l’ agrandissement occupera toute la longueur du bâtiment, elle conservera une toiture ardoise imposée par l’architecture environnante. Sa façade adoptera de part ses ouverture une ligne plus contemporaine soulignée par une remontée d’acrotère, qui du jardin masque la toiture et vient créer une ligne élégante parallèle à la ligne de la façade. l’appentis est conservé dans un souci de conserver trace de l’histoire du bâtiment. A l’intérieur, les volumes s’organisent autour du positionnement de la baie, choisi en fonction de la vue sur la campagne.  Ainsi, le salon bénéficie d’un espace plus intime, volontairement accentué par la création d’une niche verticale lumineuse intégrée dans l’ouverture crée entre les deux bâtiments. Un élément étagères ajouré vient marqué la séparation entre les deux espaces. L’ensemble est mis en valeur par les éclairages choisis. L’ancien mur d’enceinte sur lequel vient poser l’extension est habillé et le décrochement crée nous permet un effet décoratif par l’encastrement d’un ruban LED qui donne tout son caractère au salon. Au niveau décoration, un parquet JATOBA vient répondre au parquet existant, pour le reste la sobriété est de mise: laque mat beige clair avec quelques touches bleu pâle, un enduit décoratif au niveau du salon pour jouer avec la lumière. Le tout animé par des appliques SUCRE- ATELIER SEDAP et deux profils encastrés FLAM pour marquer la transition. Démarrage février et quand vient l’été: une terrasse ombragée nous accueille pour trinquer avec vue ensoleillée sur la campagne…..et pour cet hiver, côté salle à manger, l’ancienne cheminée est remplacée par un poêle à pellets tandis qu’un plancher chauffant apportera douceur et confort dans le salon.

 Artisans ayant participé au projet:

SAS  CHOUTEAU – 53 AZE

JMS – 53 CHATEAU GONTIER

SARL GERBOUIN BIBAL – 53 CHATEAU GONTIER

PASCAL GAZON – 53 AZE

XAVIER HUNEAU – 53 VILLIERS CHARLEMAGNE

SARL ANAUD MOREUL – 53 SAINT FORT

CÔTES POÊLES – 53 LAVAL

et bien sûr Dominique PASQUIER – Architecte DPLG –  72 LE MANS

Merci à tous

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>