réhabilitation d’une maison pour un logement locatif

piece-de-vie-1Objectif:

Originaire du bourg, mais habitant en région parisienne, Mme et M G. investissent dans une petite maison et souhaitent la rénover pour la louer. La maison est en triste état, longtemps inhabitée, tout est à refaire: sols, organisation des pièces, équipement, menuiserie, isolation…avec comme cahier des charges: une logique d’investissement par rapport au montant global des travaux.

Réflexion:

lors de notre premier entretien, il est important de déterminer une logique d’aménagement. Mme et M G. pensent tout d’abord à un profil de locataires jeunes couples avec enfant donc deux chambres et une salle de bains. J’attire leur attention sur l’importance que pourrait avoir le fait de proposer une troisième chambre de plein pied avec ses sanitaires et les avantages que cela pourrait offrir: un jeune couple a ainsi une chambre d’amis, un couple avec deux enfants, famille monoparentale ou personne ou couple âgé qui peut recevoir ses enfants ou petits enfants. Nous partons donc sur une troisième chambre avec sanitaires offrant aussi l’accessibilité PMR si besoin. Le nouveau logement s’organise donc ainsi une pièce de vie avec ouverture sur le jardin, cuisine équipée, rangement avec emplacement LL, suite parentale avec douche à l’italienne, sanitaires au rez de chaussée; deux chambres, salle de bains, sanitaires à l’étage.

 Mise en oeuvre:

tout d’abord: démolition y compris du sol pour mise en oeuvre d’une dalle isolée. Isolation de la maison, remplacement des menuiseries, agrandissement de la porte fenêtre, déplacement de la porte d’entrée, fermeture de la trémie existante, création du nouvelle trémie, démolition partielle du mur porteur intérieur avec reprise de linteaux…Voilà l’espace est libéré. les cloisons implantées, nous choisissons un carrelage aspect parquet pour l’ensemble du rez de chaussée afin d’apporter une ambiance sobre mais chaleureuse. Un enduit pierres vues est mis en oeuvre sur le mur porteur central de la maison, il donne ainsi un côté authentique se mariant avec les poutres bois conservées et sablées uniquement sur le séjour. un escalier bois prend sa place et nous emmène élégamment à l’étage ou le sol est habillé de parquet. pour les sanitaires, nous partons sur une faïence blanche et noire de façon à apporter une touche de déco tout en restant sobre. le but est de donner du style mais de permettre aux futurs locataires de personnaliser leur logement. au niveau des murs, une toile à peindre est posée, nous choisissons un beige pour l’ensemble de la maison: neutre  il apporte douceur, chaleur et luminosité à l’ensemble de la maison.

Artisans ayant participé:

SAS Pierre Lorilleux – 53 MENIL

Sébastien GELU – 53 DAON

Dominique DENIS – 53  CHATELAIN

EURL Nicolas FOUCHER – 53 COUDRAY

SARL Thomas MARIN – 53 COUDRAY

SARL BUCHER – 53 CHEMAZE

CUISINELLA – 53 CHATEAU GONTIER

Christophe BEASSE – 53 AZE

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>