La couleur et nous

LA COULEUR – Raconter une histoire by Lydie GATIGNOL

« L’homme a besoin de couleurs pour vivre ; c’est un élément aussi nécessaire que l’eau et le feu » – Fernand Léger

Après nous avoir abreuvé de gris, voici le retour de la couleur dans nos intérieurs… Et c’est tant mieux ! Alors, en ce début d’année où les jours doucement se rallongent pour nous emmener vers les premières couleurs du printemps, parlons couleurs.

FAIT- PAS CI ! FAIT- PAS CA !

Pas plus de trois couleurs…sauf que bleu pétrole et violet bleu sont une seule et même couleur Si nous rajoutons que suivant notre œil, notre environnement, là où certains verront le bleu pétrole …plutôt vert, d’autres le verront…bien bleu
Toujours mettre la couleur sur le mur qui bénéficie de la meilleure lumière…
Pas de rouge dans la chambre …
Pas de couleur au plafond, ça abaisse.
Si ta pièce est rectangulaire, la couleur doit être appliquée sur le mur du fond pour le rapprocher…
Pas de confrontation tons chauds – tons froids…
Rajoutons à cela, l’influence des tendances : le cerveau aime ce qu’il reconnait donc l’accord qui hier, ne vous emballait pas, finira à force de visuels (magazines, sites spécialisés, publicité etc.) par vous séduire et oui…

Ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, nous disposons d’une grande palette de couleurs et de finitions ce qui nous offre une grande liberté…
Les couleurs primaires
Les couleurs secondaires
Et les déclinaisons infinies – Génial !!!!

Trois grandes familles
Les tons chauds : rouge, orange et jaune
Les tons froids : bleu, violet
Oui mais voilà plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est bleue…alors le bleu serait-il une couleur chaude ?
Les tons « neutres » : tous les blancs cassés, les beiges etc

Les couleurs et nous
Les couleurs agissent sur nos émotions
L’orange facilite la communication
Le rouge favorise les achats impulsifs, il symbolise aussi la force, l’énergie
Le rose diminue l’agressivité
Le bleu favorise la créativité
Etc…
Pour en savoir plus : l’étonnant pouvoir des couleurs – Jean Gabriel CAUSSES – Flammarion

ALORS ?

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » – Walt DISNEY

Alors ? tout est permis ?
Oui à condition de
RACONTER UNE HISTOIRE : la couleur en architecture intérieure est un « véritable outil qui crée l’espace » – Véronique GIODEFROY, coloriste en architecture intérieure.

LA COULEUR BY LYDIE GATIGNOL

Pour une mission de décoration, nous allons décliner la couleur à partir d’un papier peint ou d’un rideau ou d’un canapé ou encore la couleur préférée des clients, créer quelques touches de contraste pour réveiller l’ensemble et créer une unité élégante.

MAIS en architecture intérieure, la couleur doit s’inscrire dans la construction de l’espace. Au même titre que l’implantation d’une cloison ou le positionnement d’un éclairage, le choix d’une couleur raconte le volume :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Pour ?

Elle participe à la création de l’espace et en raconte l’histoire. Elle doit faire sens et s’inscrire dans le projet global avec cohérence

Nous avons conçu une arche, techniquement elle masque le linteau, nous permet l’intégration de l’éclairage. Marquée délibérément en bleu profond, elle devient un élément à part entière du projet identifiant l’espace salle à manger, et accentue la perspective vers la fenêtre donnant sur la magnifique vue paysagère

 

Aussi

1/ En tout premier point, nos clients et le programme.
Leurs gouts, leurs envies, qui sont-ils ? que veulent-ils ?

LG
LG

 

2/ L’objet du programme :

  • Maison
  • Appartement
  • Fonction
  • Luminosité
  • Volume
  • Environnement
LG
LG

 

3/ notre projet

Que souhaitons nous raconter ?
Quel élément architectural souhaitons mettre en valeur ?

Ici nous avons opté pour un ton doux et uniforme sur l’ensemble du volume, décliné tout en nuance, à peine perceptible à l’œil. En effet, le client souhaitait ouvrir les volumes pour agrandir l’espace et disposait d’un beau volume ; le ton clair apporte douceur, luminosité et sérénité. Les différentes nuances structurent l’espace en toute discrétion sans impacter le nouveau volume

 

Autant d’éléments qui vont nous guider dans le choix des couleurs et leurs applications dans nos projets

Pour un projet d’habitat particulier, nous veillerons à penser la palette dans son ensemble afin que nos clients évoluent dans un ensemble cohérent et cela passera bien souvent par un fils conducteur qui sera le parti pris. Apporter un bien être qui perdure.

Pour un projet professionnel, la fonction, la charte graphique, l’image ou l’ambiance souhaitée sont les éléments qui vont conditionner notre parti pris

Ici, la cabine est tout en longueur, étroite. Visuellement inconfortable. Pourtant nous avons volontairement dérogé à la règle : mur du fond en couleur pour une pièce tout en longueur. Nous sommes dans une cabine de soin aussi : la couleur est positionnée sur le côté au niveau de la table de massage : - Choisir un motif travaillé pour l’intimité - Une couleur chaude pour la convivialité, accueil chaleureux - Créer un contraste pour mettre le papier peint au motif or pour l’attention portée à la personne : subtilité, attention, préciosité - Accentuer la perspective vers ce mur habillé de lumière et d’éclat : oublier les murs et l’étroitesse de la pièce « Un instant à soi, un instant privilégié, un instant précieux et riche »

 

Mais la déco alors ?

Et Alors vient le moment de la décoration, confiée à nos soins, au soin d’une décoratrice ou au soin du client suivant le cas :

  • Reprendre la couleur et mettre en valeur certains éléments du projet
  • Choisir un papier peint en harmonie, et l’implanter de façon judicieuse
  • Quelques touches de contraste pour dynamiser l’ensemble
  • Choix des luminaires, mobilier, tapis ….

 

LG
LG