Localisation : CRAON 

OBJECTIF:

C’est dans un tout autre style cette fois que je vais devoir puiser mon inspiration. Les propriétaires de cette maison à la campagne envisagent de refaire leur cuisine et d’agrandir leur salle à manger car lorsqu’ils reçoivent toute la famille, se pose la question de la place. Lorsque je me rends à leur domicile, je découvre au détour d’une allée une belle demeure chaleureuse et conviviale. Nous abordons donc le sujet d’agrandir et d’ouvrir la salle à manger sur la cuisine lorsque vient l’idée de déplacer la cuisine dans une pièce servant de salon d’appoint contigu à la salle à manger. Ce choix permet de transposer la cuisine dans une pièce lumineuse et de pouvoir de fait bénéficier d’une grande salle à manger.

RÉFLEXION:

Véranda, pas véranda ? Ouvrir oui mais comment? Et comment implanter la cuisine? Une fois validé le déplacement de la cuisine, toute l’implantation se dessine autour de l’axe du poêle. Ainsi côté séjour, nous redessinons une niche pour le poêle, plus sobre et contemporaine tandis que côté cuisine, une cuisinière à bois trouve sa place entre les deux ouvertures auquel répond un îlot central. En face, nous profitions d’un renfoncement dans le mur pour intégrer rangement et réfrigérateur. Un coin évier trouve sa place à gauche en entrant avec un accès rapide à l’arrière cuisine par le biais d’une porte à galandage.

MISE EN ŒUVRE:

Le mur entre l’ancienne cuisine et la salle à manger est démoli, un HEB est mis en place afin de bénéficier d’une grande salle à manger. L’ancienne cheminée, où s’intègre le poêle est démonté et une deuxième ouverture en réponse symétrique à la niche du poêle est crée : ce sera l’axe de l’aménagement. Bois laqué, plan de travail en zinc ou merisier massif, sol en pierre naturel, notre cuisine familiale prend toute sa valeur. Côté séjour, nous jouons sur la sobriété afin de mettre en valeur le mobilier chiné, restauré de nos clients, l’ensemble des murs se décline sur des tons de beige pour une ambiance chaleureuse et conviviale.

ARTISANS AYANT PARTICIPÉ AU PROJET:

  • Patrick LORILLEUX – 53 CHEMAZE
  • FL Entreprise – 53 ANDOUILLE SARL
  • Fabrice GAUDRE – 53 QUELAINES ST GAULT
  • ATOUT CARREAUX – 53
  • SIMPLE KB DECO – 53 SAINT FORT
  • MARTIAL DUVAL – 53 CHATEAU GONTIER