UN NOUVEAU CHAPITRE POUR UNE FERME DU XVII EME – Architecture intérieure & Rénovation
Localisation : VILLIERS CHARLEMAGNE
OBJECTIF:
Je rencontre mes clients la première fois lors de leur recherche de maison. Nous visitons la maison, le but est tout d’abord d’avoir une idée des possibilités de transformation, une estimation des travaux…..etc avant leur prise de décision. Ils sont à la recherche d’une résidence secondaire pour venir se ressourcer. La propriété possède un charme indéniable avec le ruisseau qui traverse le jardin arboré et son architecture typique de la région mais l’intérieur manque de lumière. Une petite salle d’eau sur palier est à moderniser, par l’installation d’une douche mais attention nous sommes sous rampant.
Une fois, la maison acquise, nous démarrons une réflexion sur l’aménagement de la pièce de vie. Il faudra du temps et l’appui des enfants pour convaincre la cliente pour travailler sur la base d’un îlot car s’il est nécessaire d’apporter un confort et de la lumière, elle ne souhaite pas dénaturer l’esprit champêtre par un aménagement trop contemporain.
RÉFLEXION:
Tout le travail réside dans la complexité d’apporter un aménagement contemporain dans sa fonctionnalité: cuisine ouverte, simplification des espaces et des circulation tout en conservant l’esprit maison de campagne. Nous décidons de partir sur une grande pièce commune axée sur la grande cheminée, le mur de refend est donc démoli ainsi que les cloisons, l’espace cuisson fait écho à la cheminée dans la tradition des cuisines françaises. Le sol est refait. Une grande baie coulissante est crée pour un accès direct sur la terrasse avec vue imprenable sur la campagne et le soleil couchant.
MISE EN OEUVRE:
Une fois le mur démoli, nous traitons l’espace en deux parties: le séjour et la cuisine. La délimitation de ces deux espaces se marque par le traitement du plafond: faux plafond avec éclairage intégré sur cuisine, conservation des poutres sur la partie séjour. La nouvelle baie nous apporte lumière et perspective. Nous restons sur une décoration sobre mais au charme d’antan pour le choix des matériaux et des finitions: cuisine à cadre cérusé crème, carrelage aspect pierre naturel au sol, ton crème aux murs. Enduit pierre apparente couleur sable sur le mur de la cheminée. Pour la salle d’eau, nous gagnons quelques centimètres sur le palier pour loger une douche en redistribuant les cloisons. Petite, nous choisissons de créer un petit écrin en jouant avec les motifs du carrelage façon carreau de ciment. Nous restons volontairement dans des tons chaleureux.
Que rajouter? Entre le tout premier rendez vous et les bulles, 2 ans d’échanges conviviaux et un chantier où la bonne humeur fut la note principale. Merci pour ce beau chapitre.
ARTISANS AYANT PARTICIPÉ AU PROJET:
Pierre LORILLEUX – 53 Menil
JMS – 53 CHATEAU GONTIER BAZOUGE
Gwenael GENDREAU – 53 Simplé
Sarl Fabrice GAUDRE – 53 Quelaines
ATOUT CARREAUX -53 Simplé
CUISINE DE FRANCE – 49 Angers
Didier VEILLON – 53 AZE
et Mme et M D, les clients